Définition de: pater

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Strong numéro : 3962 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Apparemment un mot racine
Mot translittéré Entrée du TDNT
pater 5:945,805
Prononciation phonétique Type de mot
pat-ayr'   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition: la source, l'origine.
    géniteur ou ancêtre mâle.
      soit le plus proche parent : père de la nature corporelle, les pères naturels, les parents. un ancêtre plus ancien, fondateur d'une race ou d'une tribu, créateur d'un peuple, ancêtre : tels Abraham, Jacob et David.
        pères : ancêtres, fondateurs d'une race.
      celui qui est avancé en âge, un aîné
    métaphorique.
      celui qui est à l'origine et transmet toute chose; la source de toute existence.
        l'auteur d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits.
      celui qui se tient à la place d'un père et veille sur un autre d'une manière paternelle. un titre d'honneur.
        enseignants, ceux de qui les élèves reçoivent connaissance et savoir. les membres du Sanhédrin, dont les prérogatives sont de prendre en charge les intérêts des autres par la vertu de la sagesse et l'expérience dans lesquelles ils excellent.
    Dieu est appelé le Père, l'Esprit Éternel qui se révéla à Moïse sous le nom de JE SUIS et à nous, lorsqu'il s'enveloppa d'un corps de chair, sous le nom de Jésus. Le Père se manifesta dans la chair comme Fils unique ou seul engendré de Dieu. Le Père et le Fils sont une seule et même Personne en Jésus-Christ. Le Fils est l'enveloppe visible du Père invisible, l'Esprit Éternel qui habite en lui. La seule distinction entre le Père et le Fils est celle qui existe entre l'Esprit et la chair: la Père est Esprit, le Fils est chair.
      des étoiles, luminaires célestes, car il est leur créateur, qu'il les soutient, qu'il est leur souverain. de tous les êtres intelligents et rationnels, car il les a créés, les préserve, les garde et qu'il est leur protecteur.
        de tous les êtres spirituels, de tous les hommes.
      des Chrétiens, ceux qui à travers Christ ont été élevés, spécialement mis à part, dans une intime relation avec Dieu, et qui ne le voient plus comme un juge sévère en tant que pécheurs, mais le révèrent comme un Père aimant avec qui ils se sont réconciliés. le Père en Jésus Christ, comme étant celui qui l'a uni à lui dans un lien étroit d'amour et d'intimité, qui l'a associé à ses desseins, l'a désigné pour expliquer et porter parmi les hommes le plan du salut, et lui a fait également partager sa propre nature divine, car les deux sont UN.
        par Jésus-Christ lui-même. par les apôtres.
Traduction générale par :
Père 365, pères, celui, patriarches, parents ; 421
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : pateo | Entrée suivante : Patmos