Définition de: logos

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Strong numéro : 3056 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient de 3004
Mot translittéré Entrée du TDNT
logos 4:69,505
Prononciation phonétique Type de mot
log'-os   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition: L'essence de l'expression: action de rendre manifeste, de s'exprimer.
Signifie littéralement «expression», action de parler, faculté d'exprimer et de communiquer la volonté (la vie) et la pensée (la lumière) au moyen de sons articulé ou émis par un être intelligent. Dans le Nouveau Testament, la Parole est révélée comme étant le Souffle caractéristique vital d'une prononciation initiale véridique qui est la source de toute l'existence, de tout ce qui a été créé dans le ciel comme sur la Terre, et en ce sens la Parole est Esprit, elle est Dieu exprimé, car «Dieu est l'Expression». Elle exprime tout en existence et s'exprime elle-même dans un corps de chair qu'elle s'est formée dans le sein d'une vierge afin de nous transmettre le message de sa grâce.
    parole.
      parole, émise de vive voix, implique conception ou idée. ce que quelqu'un a dit.
        une parole. les dires de Dieu. décret, mandat ou ordre. préceptes moraux donnés par Dieu. prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime.
      discours.
        l'action de parler, discourir. faculté de parole, adresse et pratique dans la parole. une sorte ou un style de discours. une parole continue et suivie - instruction.
      doctrine, enseignement. toute chose rapportée en parole, narration, récit. matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider. la chose dite ou dont il est question, événement, action.
    son usage en considération de l'ESPRIT seul.
      raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer. prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer. décompter, faire le point. réponse ou explication en référence à un jugement. raison, cause, fond.
    Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, car Lui-Même est Dieu manifesté dans la chair, son ministre visible dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à ses élus, le Messie, la seule et unique Personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses paroles et ses actions. Le Logos ou la Parole est l'Esprit Éternel, le Seigneur Jésus Lui-Même avant son incarnation. Le terme indique la préexistence du Seigneur Jésus comme Dieu et Esprit avant qu'il devienne une personne humaine en s'enveloppant d'un corps de chair dans le sein d'une vierge. La Parole est l'Esprit en mouvement vers nous, pour exprimer la révélation de sa grâce souveraine dans un ministère de renoncement.
Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.
Traduction générale par :
parole, principe, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose (dite), enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, ... ; 331
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : logomachia | Entrée suivante : logche