Définition de: kosmos

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Strong numéro : 2889 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient probablement de 2865
Mot translittéré Entrée du TDNT
kosmos 3:868,459
Prononciation phonétique Type de mot
kos'-mos   Écouter la prononciation exacte Nom masculin
Définition: disposition, arrangement, agencement.
le mot «KOSMOS» détient deux aspects: spirituel et matériel; l'aspect spirituel est celui le plus utilisé dans les Écritures, surtout dans le Nouveau Testament où il signifie littéralement «disposition, agencement, attitude, allure, comportement, contenance, tendance», il désigne généralement les réactions de l'esprit de rébellion en l'homme, une disposition générale et commune à tous, les conditions du coeur qui s'opposent à Dieu; dans son aspect matériel, il signifie « arrangement, ornement, ordre» et fut utilisé par les anciens pour désigner l'ordre dans l'univers comme sur la terre, ou pour faire une comparaison entre le ciel et la terre; le terme «KOSMOS» n'est généralement pas utilisé pour désigner les habitants de la terre ou la race humaine, pour cela c'est le mot «OIKOUMENÊ» qui est employé. Malheureusement le fait que «KOSMOS» a été traduit par «monde» porte plusieurs à la confusion et à de fausses conclusions, car en réalité le mot monde s'applique plutôt au deuxième terme. Le fait que «Dieu a tant aimé le monde (Jean 3:16)» ne signifie pas qu'il aime tous les être humains qui vivent ou qui ont vécu sur la terre, mais qu'il aime ceux d'une «disposition» particulière dans un temps donné. L'amour de Dieu est toujours sélectif et se rapporte uniquement à son peuple, les élus. Dans le sens général de toute la race humaine c'est la providence de Dieu qui agit et cela pour la gloire de son nom.

 

synonymes du mot agencement: accommodation, accommodement, ajustement, aménagement, ameublement, arrangement, association, combinaison, composition, contexture, coordination, décor, décoration, dispositif, disposition, distribution, enchaînement, établissement, fabrication, harmonie, hiérarchie, installation, liaison, mécanisme, mise en ordre, mise en place, ordonnance, ordre, organisation, place, répartition, rouage, structure, teneur, texture, tissure.

    un arrangement habile et harmonieux d'une constitution, d'un ordre, d'un gouvernement. ornement, décoration, parure : l'arrangement des étoiles, les 'hôtes célestes', comme ornement des cieux. 1 Pierre 3:3 le monde en tant qu'arrangement dans l'univers. le cercle de la terre, la terre. les habitants de la terre d'une disposition particulière, les hommes, la race humaine en rébellion. la multitude sans Dieu, la masse des hommes séparés de Dieu, ceux qui sont hostiles à Christ. les affaires du monde, la masse des choses terrestres.
      la totalité des biens terrestres, les richesses, avantages, plaisirs, etc, qui bien que creux, fragiles et fugitifs, poussent au désir, éloignent de Dieu, et sont des obstacles à la cause de Christ.
    tout ensemble de groupes ou de particuliers de toute sorte qui sont d'une certaine disposition.
      les Gentils en contraste avec les Juifs (Romains 11.12 etc). seulement les croyants, Jean 1:29; 3:16; 3:17; 6:33; 12:47 1 Corinthiens 4.9; 2 Corinthiens 5.19
Traduction générale par :
monde 186, parure 1; 187
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : kosmokrator | Entrée suivante : Kouartos