Définition de: gennao

Lexique du Nouveau Testament - Texte Reçu Grec

Strong numéro : 1080 Liste des codes strongs
 
Mot original Origine du mot
Vient d'une variante de 1085
Mot translittéré Entrée du TDNT
gennao 1:665,114
Prononciation phonétique Type de mot
ghen-nah'-o   Écouter la prononciation exacte Verbe
Définition :

    Engendrer, accoucher, concevoir, enfanter, procréer.

a) pour ceux qui sont fait enfants de Dieu, ce qui implique une différente origine; être régénéré dès l'origine, depuis le commencement; un nouveau commencement; une nouvelle création; être formé ou créé à neuf.

    *Non un but à atteindre mais un fait déjà accompli en Christ avant la fondation du monde d'après le choix de Dieu pour ses élus seuls. Régénération progressive dont la puissance pour tous les temps se trouve dans le sacrifice de la croix pour la renaissance des élus à travers tous les âges de génération en génération. La renaissance est la phase cruciale du salut par grâce qui est attribuée gratuitement aux élus dans les mérites du sacrifice de la croix, afin qu'ils reçoivent la puissance de la reconsidération (repentance) et l'assurance (la foi) de leur salut en Christ. L'attribution des mérites de Christ dans l'accomplissement de son sacrifice en faveur de ses élus seuls leur accorde le pardon des péchés, le rachat et délivrance de la malédiction de la loi, l'adoption comme enfants de Dieu, et la justification par la foi. L'appel à renaître, qui est le sens réel du mot «Église», est une convocation ou sommation irrésistible qui s'adresse aux élus qui seuls y répondent.

      littéralement «être régénéré», dans le Nouveau Testament, la régénération se rapporte généralement à la «nouvelle naissance» dont le dernier terme signifie proprement «d'en haut» ou encore «dès le commencement ou l'origine» (voir 509), nous indiquant que la régénération d'en haut, c'est à dire de Dieu, ou nouvelle naissance, est issue du décret d'élection dès avant la fondation du monde, cette régénération selon la puissance de Dieu est un processus continuel qui produit la foi (assurance, certitude) dans les élus lors de leur conversion par la puissance du Saint-Esprit afin qu'elle devienne constamment active envers son origine et son objet qui est Christ.

b) des femmes donnant le jour à un enfant en ce monde.

métaphorique: exciter, inspirer, déclencher, occasionner, reproduire., susciter.

 

Traduction générale par :
engendrer, concevoir, être né, être créé, enfanter, donner le jour, naissance ; 97
Concordance : (contexte)

Entrée précédente : genete | Entrée suivante : gennema